Le conseil municipal de Saraya, à travers son PAI de l’année 2023, a priorisé la formation des femmes. Ainsi soixante (60 ) femmes de la commune ont reçu leurs attestations à l’issue d’une formation en entrepreneuriat.
Une session de formation qui entre dans le cadre du partenariat qui lie la commune de Saraya à l’entreprise minière Sabodala Gold Opération.
Dans l’optique de recherche de financement aux femmes, le maire Sambaly Biagui, s’est soucié en amont un renforcement de capacités en gestion financière.
Elles sont 60 femmes porteuses d’enjeux économiques formées en entreprenariat territorial.
L’objectif de cette formation, c’est d’abord permettre aux bénéficiaires d’être professionnelles, d’avoir les capacités qu’il faut pour mieux gérer leurs activités génératrices de revenus (AGR).
Le maire de la commune, Sambaly Biagui a remercié la société minière SGO Sabodala pour la totalité du financement de la formation.
Il encourage les femmes à entreprendre leur autonomisation.
Les bénéficiaires, très satisfaites de cette opportunité de formation, ont tenu à remercier l’équipe municipale et son partenaire à travers cette formation qui va leur offrir de nombreuses opportunités.
Dans les différentes interventions, nous notons celle de l’adjoint au préfet de Saraya, monsieur Mamadou Farba Sy, qui a magnifié cette rencontre de 08 jours entre porteurs d’enjeux économiques, l’équipe municipale et les formateurs. Il a salué l’engagement du maire dans la recherche de développement socio-économiques.
Quant au Directeur de l’ARD, monsieur Kalidou Cissokho, il reconnaît les engagements du maire envers sa communauté pour leur bien-être, et s’est engagé à accompagner toute collectivité territoriale de la région.
En recommandation, pour mieux gérer l’autonomisation des femmes, il serait nécessaire de penser à capaciter les maris, adultes et jeunes.