Le conseil municipal de saraya en sa séance du 01 09 2023 a adopté les différents points inscrits à l’ordre du jour :
1) compte administratif de la gestion budgétaire 2022.
2) proposition et validation du plan triennal d’investissement (PTI) 2024.
3) proposition et validation du plan annuel d’investissement (PAI) 2024.
4) proposition et validation du PARCA 2024.
5) proposition d’orientation et de validation de la nouvelle convention du PNDL-COMMUNE SARAYA.
Présence : 34/40 conseillers municipaux
Après les salutations et remerciements du maire. La séance des travaux a démarré vers 10 heures 42 minutes. Juste après les prières formulées pour une bonne tenue de la réunion, la présentation du document du compte administratif est revue.
Les débats se sont orientés vers la nécessite de la volonté de l’autorité administrative d’accompagner la collectivité territoriale. Selon les interventions ce manque de volonté se justifie par son absence dans les réunions dudit conseil municipal.
Le maire, partant de son cri de cœur, s’en remet à la volonté de son créateur. Il soulage le conseil municipal par ses mots : « SEUL DIEU RESTE PUISSANT, ET QUE L’ ACTE DE L’ ÊTRE HUMAIN RESTE PASSAGER… QUE NOTRE SARAYA SOIT BLOQUÉE PAR L’AUTORITÉ ADMINISTRATIVE, UN JOUR VIENDRA NOTRE COLLECTIVITÉ SERA ACCOMPAGNÉE PAR UN PROFESSIONNEL GENEREUX….INCHALLAH… »
Après les différentes interventions, le maire s’est retiré de la salle, comme prévu par la loi, pour que le conseil délibère.
Ainsi sous la présidence du 1er adjoint, monsieur Bambo Danfakha, le compte administratif de la commune de saraya, gestion 2022, est adopté avec ses faibles recettes et ses dépenses non engagées par manque d’accompagnent du Représentant de l’État.
Le retour du maire noté, le 2ème et le 3ème point reflétant la planification annuelle du PDC adopté le 31 08 2023, à savoir : le PTI et le PAI de l’année 2024.
Ces plans annuels sont adoptés à l’unanimité.
Au 4ème point, le PARCA 2024, étant le programme de renforcement de capacités dans le PACASEN est validé par priorité au bénéfice de la bonne exécution des engagements pris par le conseil municipal pour un développement territorial durable inclusif et participatif.
Quant au dernier point, l’organe délibérant, a orienté la nouvelle convention de financement du PNDL à la gestion de l’eau potable dans la cité.
Tous les points inscrits étant débattus et adoptés, le maire a magnifié l’engagement du conseil municipal pour assainir la ville et aussi a-t-il souhaité : «UNE JUMMA MUBARAKA À TOUS LES CONSEILLERS PRESENTS. » La séance s’est levée à 12h 47 minutes.