
La mairie de Saraya a abrité ce samedi matin, une importante rencontre entre le Maire Sambaly Biagui et les acteurs locaux du secteur de la santé dont le Major du centre de santé, les responsables des techniciens de surface, le trésorier du CDS et des membres du Conseil municipal.
Le prétexte était la cérémonie de remise d’une contribution d’une valeur de treize millions (13.000.000) de nos francs pour appuyer le comité de développement sanitaire (CDS) dans le but d’améliorer les conditions de travail de son personnel. Ce fonds est tiré du partenariat entre la municipalité et la société minière SGO dont le maire salue l’accompagnement de l’entreprise au côté de la commune pour réaliser ses objectifs.« Nous félicitations le maire pour le respect de son engagement lors de la réunion du conseil de direction dont il est le président. Cet appui financier améliora les charges obligatoires du CDS » a déclaré le trésorier du Comité, Mamadou Samoura.
Il appelle les acteurs de la santé communautaire à plus de responsabilité et d’assiduité. Les différents intervenants, de la présidente de la commission santé en passant par la responsable des techniciens de surface, tous ont magnifié l’engagement du maire à améliorer les conditions de travail dans le secteur de la santé. Quant au représentant du Médecin chef du District, le major Coly a tenu à féliciter chaleureusement le Maire pour cette excellente initiative qui consiste à appuyer les acteurs de la santé à travers le CDS. Il a rappelé les appuis constants reçus du Maire en dotation de médicaments dont le dernier au mois de novembre qui s’élève à hauteur de cinq millions au bénéfice de la communauté. Le major a exhorté les membres du CDS d’en faire bon usage. Tout ceci pour dire que leur Maire a compris les enjeux importants de l’Acte 3 de la Décentralisation qui encourage les élus à être au service de la communauté. Avant de procéder à la remise officielle de l’appui, le Maire a remercié tous les participants à cette rencontre et s’est beaucoup félicité de l’engagement et la détermination des acteurs de la santé en tête le CDS pour améliorer les conditions au niveau du centre de santé. Il a réaffirmé son engagement à faire de la santé une priorité et à pérenniser cet appui de 13 millions chaque année.L’édile a terminé par réaffirmer sa disponibilité pour le bien être de la population.